Producteur fermier
Producteur fromage et produit laitier
Magasin : 1 rue Théophile Pellé, 18410 Argent-sur-Sauldre
Mercredi et jeudi de 15h30 à 19h
Vendredi et samedi de 9h à 12h30 et de 15h30 à 19h
Que recherchez-vous ?

L’histoire de notre exploitation fromagère 

Exploitation fromagère, la Ferme de Romecrot a été transmise de génération en génération depuis 1921. Elle a su grandir et se moderniser pour proposer aujourd’hui une grande variété de produits laitiers de qualité. Pour plus de renseignements, prenez contact avec vos producteurs de fromages.

L’histoire de la fromagerie

L’histoire de la fromagerie

Voilà 4 générations que la Ferme de Romecrot est aux mains de la famille COUËT. Tout commence en 1921, avec Léon, propriétaire d’une ferme de 60 ha et de quelques vaches laitières. En 1943, Maxime, son fils unique, reprend l’exploitation et achète le premier tracteur. Il voit la disparition des chevaux utilisés pour le travail des champs.

En 1975, la ferme connait un véritable tournant avec le mariage de Régis et de Marie-Pierre, qui apporte en dot 32 chèvres, une de ses grandes passions. L’aventure en tant qu’exploitation fromagère débute alors ! La vente de fromages est d’abord très locale et se fait par porte-à-porte.

En 1983, l’exploitation obtient l’AOC crottin de Chavignol et se met à transformer une partie du lait des 40 vaches que compte la ferme.

En 1987, l’agrandissement de la fromagerie et l’achat du premier camion magasin permet la vente de la production sur les marchés d’Argent-sur-Sauldre et d’Aubigny, à 8 km de la Ferme de Romecrot.

Au fur et à mesure de la demande toujours croissante, le troupeau bovin et caprin augmente. En 1998, l’arrivée de Pierrick, fils de Régis et de Marie-Pierre, booste l’exploitation fromagère. Une nouvelle salle de traite et une fromagerie moderne voient le jour. En 2003, Pierrick se marie avec Nadège, qui s’installe à son tour en 2004.

Depuis la créativité et les projets battent toujours leur plein : nouveaux marchés, nouveaux produits laitiers, nouveaux aménagements et naissance de 3 garçons, Maxence, Léo-Paul et Victor. L’histoire de la Ferme de Romecrot est sans doute loin d’être terminée !

L’exploitation fromagère aujourd’hui

La ferme s’étend aujourd’hui sur 150 ha, avec un total de 400 chèvres et de 40 vaches laitières, et propose la vente de fromages dans sa boutique en ligne. En décembre 2014, un magasin voit le jour à Argent-sur-Sauldre. 1 rue Théophile Pellé. Nous vendons tous nos produits laitiers mais également des produits de la région comme du vin de Reuilly, issus des vignes de Denis Jamain, du miel du village voisin produit par Roger Ruzé, des gâteaux secs artisanaux, produits par la biscuiterie Yvelin à Concressault et également de la poterie de Saint Amand en Puisaye. Et des idées cadeaux, paniers garnis…

La première ferme fleurie du département du Cher

Depuis l’arrivée de Marie-Pierre, la Ferme de Romecrot a toujours été fleurie. En 2000, c’est la consécration avec le premier prix national des fermes fleuries. Depuis 10 ans, Nadège a repris le flambeau avec 10 titres de première ferme fleurie pour le département du Cher.

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris